Lorsque vous désirez prendre le volant de votre véhicule afin d’effectuer un court ou un long trajet, il est important de vérifier que vous disposez de tous les équipements obligatoires. Pour vous y aider, voici la liste de ce qui doit impérativement figurer dans un véhicule.
Le gilet de sécurité fluorescent
Faisant partie des accessoires les plus importants, le gilet de sécurité fluorescent vous permettra d’être visible par les autres automobilistes si vous tombez en panne en pleine nuit par exemple. Afin de disposer d’un équipement qui est homologué, votre gilet de sécurité doit posséder le « marquage CE », il doit être rangé à portée de main et ne doit être porté que si l’endroit où vous stationnez constitue un danger pour la circulation.
Le triangle de présignalisation
Le triangle de présignalisation fait également partie des équipements homologués. En France, seuls les triangles ayant le marquage E27 R doivent être présents à bord des véhicules. Lorsque vous vous servez de votre triangle de présignalisation, il est recommandé de l’installer à 30 mètres de votre véhicule, puis d’allumer vos feux de détresse. Notez que l’absence d’un gilet fluorescent ou d’un triangle de présignalisation constitue des infractions qui peuvent vous valoir une amende comprise entre 135 et 750 euros.
La roue de secours
La présence d’une roue de secours à l’intérieur de votre véhicule est également une obligation lorsque vous désirez prendre le volant. D’ailleurs, disposer d’une roue de secours ainsi que du nécessaire pour la changer vous permettra de rapidement vous remettre en route après une crevaison, plutôt que d’attendre le service de dépannage. Vous l’ignorez peut-être, mais le simple fait de rouler avec des pneus qui sont en mauvais état est un délit en France. Si vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre, vous risquez une amende comprise entre 135 et 750 euros. Dans certains cas, l’immobilisation du véhicule peut être ordonnée.
Le système d’éclairage du véhicule
Selon la législation en vigueur en France, tous les véhicules doivent être munis de feux en parfait état de marche à l’avant comme à l’arrière. Si vous vous faites arrêter par les forces de l’ordre parce que vos feux ne fonctionnent pas, vous encourez une amende qui peut monter jusqu’à 450 euros. Notez également que l’immobilisation du véhicule peut être ordonnée afin que vous remplaciez l’ampoule défaillante, veillez donc à disposer d’ampoules de rechange dans votre automobile.
Les vitres avant
En ce qui concerne les vitres avant, elles doivent pouvoir transmettre au moins 70 % de la lumière. En d’autres termes, lorsque vous vous ferez arrêter, les forces de l’ordre doivent être capables de distinguer qui est au volant et qui est à ses côtés. Modifier les caractéristiques de vos vitres avant sans disposer d’une autorisation est punissable par la loi. En effet, vous encourez un retrait de 3 points de votre permis de conduire ainsi qu’une amande comprise entre 135 et 750 euros.