Le sport automobile est un loisir auquel de nombreux amateurs souhaitent s’adonner. Toutefois, il est important de savoir que pour devenir pilote, il vous faut de l’expérience, mais aussi les moyens financiers nécessaires. Afin que vos débuts ne soient pas un véritable désastre, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en application.
Définir votre budget
Pour faire de la course, il est important que vous disposiez d’une voiture de course et d’un véhicule ayant une remorque. Afin d’être en mesure de conduire le véhicule-tracteur, il vous faudra le permis remorque. Notez que pour réduire le montant à prévoir concernant cette activité de loisir, vous avez la possibilité de préparer un dossier sponsor. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur http://autowog.ch.
Prendre contact avec l’association sportive automobile de votre région
Les informations qui sont disponibles sur le site de la Fédération Française du Sport Automobile vous seront très utiles si vous désirez faire vos premiers pas dans le domaine de la course. D’ailleurs, en vous servant de leur carte interactive, vous arriverez à plus vite trouver un club, un circuit ou encore une école de pilotage.
Demander conseil à d’autres participants
Demander conseil à des personnes qui pratiquent le pilotage depuis plus longtemps que vous est une excellente idée lorsque vous désirez éviter certaines erreurs comme augmenter la puissance de votre véhicule en oubliant de l’équiper avec des amortisseurs prévus pour la compétition ou en gardant le système de freinage et les pneus d’origine.
Débuter en slalom catégorie loisir
Si le choix de la catégorie dépend de la somme que vous êtes prêt à injecter dans cette activité de loisir, le mieux est de commencer en slalom avec une voiture de série. Cela vous aidera à vous acclimater et à faire vos premiers chronos. Une fois que vous aurez gagné en expérience, vous pourrez choisir d’autres catégories notamment la course de côte, le rallye ou le circuit.
Faire homologuer son véhicule
L’homologation de votre véhicule est une étape décisive si vous souhaitez l’utiliser pour faire la course. Pour homologuer votre véhicule, vous devez vous rapprocher d’un commissaire technique de la FFSA afin qu’il vous délivre un passeport technique. Notez que le fait de disposer d’une licence de pilotage est aussi un point positif.
Participer à des journées où les clubs se réunissent vous sera bénéfique si vous souhaitez savoir ce que ressentent les pilotes. De plus, cette expérience vous permettra d’acquérir les premiers réflexes que doit avoir un bon pilote.