L’achat d’une voiture d’occasion pourrait constituer un piège pour ceux qui ne disposent pas des connaissances nécessaires pour détecter les différents vices. Le vendeur présentera des arguments qui visent à vous convaincre à acheter immédiatement le véhicule. Cependant, il faudrait être vigilant. Pour éviter les mauvaises surprises, vous trouverez ici quelques conseils.
Inspecter la voiture dans les détails
Le meilleur moment pour voir la voiture est le jour. Cela vous permettrait de bien voir tous les différents aspects que ce soit par rapport à l’esthétique ou à la mécanique ainsi que les différents systèmes. En regardant l’intérieur, vous pourrez détecter immédiatement les défauts. Néanmoins, si la voiture a été repeinte, il faudrait faire attention car cela se réfère à de récentes réparations.
Lorsqu’on parle de l’intérieur de la voiture, il s’agit de l’état de la sellerie comme la moquette, les tissus, le cuir et autres. Aussi, ce serait pertinent de regarder la cohérence du kilométrage affiché sur le tableau de bord comparé à celui présenté dans le carnet d’entretien.
L’élément à inspecter scrupuleusement est le moteur. Les pièges y sont souvent présents. Si vous ne détenez pas assez de compétences en termes de mécanique, ce serait mieux d’approcher un professionnel. Il faudrait notamment songer aux fuites d’huile. Pour vérifier cela, vous aurez à voir le dessous de la voiture.
Effectuer un test sur route
Pour connaître le comportement de la voiture sur la route, la meilleure option serait d’entreprendre un essai sur différentes routes. Lorsque vous conduisez, tous les bruits liés au moteur sont à écouter méticuleusement. Il en est de même des sensations lors des virages, du freinage ou de la tenue de route.
Encore, il faudrait s’assurer que le passage des vitesses s’effectue avec fluidité. Aussi, la résistance des pédales, notamment l’embrayage, devrait être fluide. En variant les routes sur lesquelles l’essai est effectué permettrait d’observer la réaction de la voiture.
Examiner les documents de la voiture
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, certains documents doivent être fournis par le vendeur. Il faudrait se méfier si les dossiers ne sont pas complets. En l’occurrence, il s’agit du rapport de contrôle technique de moins de six mois, le carnet d’entretien ainsi que le certificat de non gage. Tous ces papiers prouvent que la voiture est en bon état.
Si des pièces importantes ont été remplacées ou réparées, ce serait judicieux de demander les factures. Cela vous permettrait d’avoir plus d’idée sur la valeur de la voiture. Si le vendeur ne dispose pas de ces éléments, vous devez être sur vos gardes.
Bien choisir le mode de paiement
Le plus fiable serait d’opter pour le chèque de banque. Dans ce cas, la banque émettra l’argent en prenant les fonds sur le compte du client. Ainsi, les chèques en bois sont éloignés. Toutefois, vous devez toujours être prudent en vous assurant qu’il s’agit d’un vrai chèque, surtout si le vendeur est un particulier.
Le virement bancaire est facile mais présente quelques risques si jamais l’acheteur renonce soudainement à l’achat.