Pour que la voiture maintienne son bon état que ce soit au niveau mécanique ou esthétique, les entretiens sont à effectuer régulièrement. Les importants entretiens peuvent nécessiter l’intervention de professionnel. Cependant, les petites vérifications au quotidien peuvent être réalisées par vous-même et vous éviterait de grands soucis dans l’avenir. Pour vous guider dans l’entretien de votre voiture, nous vous fournissons ici quelques conseils et astuces.
Notion sur l’entretien de voiture
Entretenir un véhicule est de mise pour éloigner tous les risques de panne et assurer la sécurité de l’utilisateur. Généralement, l’entretien est à entreprendre une fois par an. Par contre la fréquence de la révision repose sur différents paramètres comme l’âge de la voiture ainsi que le kilométrage.
Pour prendre en charge la voiture, nous retrouvons le grand entretien ainsi que le petit entretien. Le grand entretien regroupe toutes les actions visant à remplacer des éléments comme le filtre à air, les bougies, le filtre à pollen, ainsi que le contrôle des amortisseurs, du pot d’échappement ainsi que des pneus.
Quant au petit entretien, cela concerne les différents nettoyages comme la vidange du moteur ainsi que les vérifications régulières comme les niveaux des liquides, les freins, la batterie, et autres.
Les vérifications à entreprendre régulièrement
Pour garder le bon fonctionnement du moteur ainsi que les autres systèmes, il est de mise d’inspecter tous les fluides de manière périodique. Si un niveau est insuffisant, cela mène à des désagréments pouvant atteindre le moteur. D’où l’importance de la vérification fréquente des différents éléments situés sous le capot.
Il est aussi important de vérifier le niveau de l’huile à l’aide de la jauge d’huile. Le niveau devrait toujours se situer entre les repères Mini et Maxi. Si jamais la quantité manque ou bien excède, cela pourrait nuire au moteur.
Il en est de même du liquide de refroidissement. Le niveau doit se mettre entre les repères Mini et Maxi. Si e niveau est insuffisant, cela démontre que votre moteur consomme beaucoup d’eau. Cela peut mener à une défaillance au niveau du joint de culasse.
Entretenir les pneumatiques
Il est toujours essentiel d’inspecter l’état des pneumatiques. Dans le cas où vos pneus sont sous ou bien sur-gonflées, vous devez vous méfier car cela peut conduire à une détérioration rapide. Aussi, des situations irrégulières peuvent entraîner des problèmes au niveau du parallélisme ou autres.
Il est à noter que les pneumatiques devraient se ressembler sur chaque essieu. Aussi, ils doivent détenir les mêmes sculptures. Les pneus très usés sont à changer même si le roulement semble être encore en bon état. De plus, cela représente un risque si vous conduisez en temps de pluie.
Contrôler le moteur
Comme le moteur fait l’objet d’importantes tensions constamment, il doit être soigné régulièrement. En l’occurrence, vous devez procéder à une vidange. Afin qu’il soit durable et que son fonctionnement soit boostée, il est conseillé d’entreprendre la vidange après 5 000 à 7500 km selon l’âge de la voiture.
Que le moteur soit essence ou bien diesel, il faudrait toujours réaliser une révision tous les 8 mois. Outre la vidange et le contrôle technique, d’autres paramètres sont à prendre en considération. Il s’agit notamment du changement de filtre à huile, du contrôle de la batterie, de l’inspection du liquide de frein ainsi que l’examen de la courroie de distribution.