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Révision d’entretien d’une Peugeot 208 occasion

Tous les conducteurs auraient bien aimé que leurs véhicules durent éternellement. Malheureusement, ce n’est pas possible et mieux un entretien régulier et un suivi sérieux sont indispensables. Cela permet de profiter de sa Peugeot 208 plus longtemps.

Révision d’entretien : qu’est-ce que c’est ?

Trouver une Peugeot 208 occasion qui vous convient est bien, encore faut-il l’entretenir. L’entretien d’une voiture concerne la vérification de l’état global de ses différents sous-systèmes. Cela concerne le moteur, la direction, les transmissions, les liaisons au sol : pneumatiques ou suspension, le freinage et le refroidissement. Le contrôle permet de vérifier aussi le pot d’échappement, l’éclairage et l’électricité, le remplacement éventuel de pièces ou de liquides.

Quand réaliser l’entretien de sa Peugeot 208 ?

Une révision de la voiture est recommandée entre 15 000 et 30 000 km. Si vous ne roulez pas autant alors il faudra le faire au minimum tous les deux ans. Votre Peugeot 208 d’occasion a besoin de subir un contrôle technique obligatoire tous les deux ans. D’autres révisions sont cependant à prévoir pour maintenir les performances de votre voiture. Avant les grands départs de vacances ou des déplacements plus longs que d’habitude, une visite s’impose. Il faut penser au remplacement de quelques pièces : les plaquettes de frein, la pompe à eau, les disques, les courroies de distribution, etc.

Comment faire la révision de sa Peugeot 208 ?

Plusieurs types de révision sont envisageables selon les objectifs. Toutefois, il faut en retenir deux principales : les révisions périodiques d’entretien et celles de remplacement de pièces abîmées.

Pour les révisions d’entretien, le professionnel ou le garage est chargé de vérifier les niveaux de liquides (refroidissement, huile, frein, direction assistée). Il achève son contrôle avec une vidange. Les révisions de remplacement de pièces quant à elles varient selon l’usure programmée des éléments concernés. Il se passe tous les 90 000 km pour la courroie de distribution par exemple et tous les 150 000 km pour une vanne EGR. Pour ne rien manquer, il suffit de consulter l’ensemble des révisions à effectuer dans le carnet d’entretien de votre 208.

Peugeot 208 : que réviser ?

Dans un véhicule, les révisions prioritaires concernent les opérations permettant le maintien d’un excellent niveau de performance et de sécurité de la voiture. Quelques vérifications doivent donc être prévues régulièrement.

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L’entretien commun : chaque semaine au moins

Certains contrôles sont quotidiens. Il s’agit de vérifier le bon fonctionnement des clignotants ou des phares et des pneus. Toutefois, si vous êtes trop occupés, vous pouvez le faire chaque semaine. Il faudra en profiter pour s’assurer du niveau des liquides de votre Peugeot.

Gardez à l’esprit qu’il faut vérifier l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de lave-glace, l’électrolyte de la batterie, le liquide de frein, le liquide d’embrayage hydraulique et le liquide de la direction assistée. N’oubliez pas d’en profiter pour nettoyer vos vitres, dégraisser convenablement le pare-brise, vérifier les ampoules et nettoyer les phares et les feux arrière, l’état et le fonctionnement correct de vos essuie-glaces.

L’entretien particulier : tous les mois au moins

Chaque mois, il faut contrôler à froid la pression de vos pneus pour contrecarrer les modifications brutales de température. Il est nécessaire de veiller sur la pression des pneus qui peuvent rapidement se retrouver trop gonflés ou mal gonflés.

Combien coûte une révision sur une Peugeot 208 ?

Cette prestation dépend surtout de la voiture concernée, mais surtout de l’étendue des travaux nécessaires. Les prix peuvent donc grimper rapidement, mais ils restent tout de même raisonnables. Prévoyez cependant une centaine d’euros pour un entretien de Peugeot 208 d’occasion. Ce prix peut parfois être légèrement plus bas ou plus haut selon le cas.